le champ lexical
صفحة 1 من اصل 1
le champ lexical
Le champ lexical
Objectifs: comprendre ce qu’est un champ lexical
= trouver le thème commun d’un texte.
apprendre à créer un champ lexical.
Observe chacune des listes de mots : elles constituent des champ lexicaux.
Donne le nom du champ lexical pour chacune d’elles.
Jongleur Chaîne Crépuscule Rage
Gradin Pic Ténébreux Bouillonner
Tigre Pente Sombre Gronder
Trapèze Aiguille Nuit Déchaîner
Clown Précipice Foncé Emportement
Piste Versant Demi-jour Furieux
Écuyer Avalanche Pénombre Fulminer
Gouttière apaiser conte
bruine silence épisode
parapluie tranquillité héros
trempé posé raconter
averse paisible dénouement
Recherche l’intrus afin de former un champ lexical. Donne le nom du champ lexical et explique pourquoi tu as chassé un mot.
Balayer Diamant Souple Moteur
Astiquer Rubis Élégance Essence
Frotter Turquoise Gras Garage
Serpillière Jade Sveltesse Bielle
Torchonner Silex Légèreté Roue
Nettoyer Saphir Agile Frein
Compose des champs lexicaux pour : la tristesse et l’école. (6 termes minimum)
Tristesse :
École :
Le champ lexical est un ensemble de mots ou groupes de mots qui se rapportent à une idée commune.
Les mots d’un même champ lexical peuvent appartenir à des classes différentes : ex manger (v.) - nourriture (nom) - mangeable ( adj) - voracement (adv.).Ce sont des termes en association de sens.
Les champs lexicaux sont intégrés dans un texte.
Remarque : les synonymes ne constituent qu’une partie du champ lexical
Lisez attentivement ce texte et essayez de repérer des éléments qui reviennent notamment au niveau des sons et d’une couleur.
quel thème se dégage du texte ?
L’ourse et le diable
L’ourse et le diable sont deux amis. Deux amis étranges car le diable, portant le drapeau français, quand il est en colère, déclenche l’orage. Un orage très fort puisqu’en le voyant et en l’entendant, les oranges, les tomates, les cerises et les fraises, la gorge serrée, rougissent et s’étalent par terre. Vous vous demandez sans doute pourquoi le diable est si féroce et si méchant ? Eh bien, c’est parce que tous les jours il boit des litres et des litres de vin.
L’ourse avec son rubis autour du cou qu’elle a gagné à un concours d’orgue, marche sur la route en faisant des roues, vient rendre visite à son ami le diable. Je ne vous ai pas encore dit comment ils se sont rencontrés.
Eh bien voilà, un jour, chez les indiens, le diable a fait l’expérience de l’orage et l’ourse, en jouant de l’orgue a fait ses roues ( à ce moment-là, elle avait la rougeole). Avec son courage, le diable s’est mis à l’aimer, et l’ourse aussi. Le mariage fut annulé, car le diable et une ourse, ça ne va pas ensemble. Mais ça ne les empêcha pas de rester toujours amis.
Emmanuelle, C.M.2.
[ Claudine Garcia-Debanc, Une évaluation formative en pédagogie de l’écriture, in Pratiques n° 44, Décembre 84, p. 291. ]
03 A votre tour, écrivez, par groupe de deux, une histoire en y incluant des mots se rapportant à une couleur ou à une matière. Travailler tout d’abord en recherchant du vocabulaire aussi bien au niveau des sons que du champ lexical.
Vous puiserez ensuite dans cette liste de mots pour réaliser votre texte.
Objectifs: comprendre ce qu’est un champ lexical
= trouver le thème commun d’un texte.
apprendre à créer un champ lexical.
Observe chacune des listes de mots : elles constituent des champ lexicaux.
Donne le nom du champ lexical pour chacune d’elles.
Jongleur Chaîne Crépuscule Rage
Gradin Pic Ténébreux Bouillonner
Tigre Pente Sombre Gronder
Trapèze Aiguille Nuit Déchaîner
Clown Précipice Foncé Emportement
Piste Versant Demi-jour Furieux
Écuyer Avalanche Pénombre Fulminer
Gouttière apaiser conte
bruine silence épisode
parapluie tranquillité héros
trempé posé raconter
averse paisible dénouement
Recherche l’intrus afin de former un champ lexical. Donne le nom du champ lexical et explique pourquoi tu as chassé un mot.
Balayer Diamant Souple Moteur
Astiquer Rubis Élégance Essence
Frotter Turquoise Gras Garage
Serpillière Jade Sveltesse Bielle
Torchonner Silex Légèreté Roue
Nettoyer Saphir Agile Frein
Compose des champs lexicaux pour : la tristesse et l’école. (6 termes minimum)
Tristesse :
École :
Le champ lexical est un ensemble de mots ou groupes de mots qui se rapportent à une idée commune.
Les mots d’un même champ lexical peuvent appartenir à des classes différentes : ex manger (v.) - nourriture (nom) - mangeable ( adj) - voracement (adv.).Ce sont des termes en association de sens.
Les champs lexicaux sont intégrés dans un texte.
Remarque : les synonymes ne constituent qu’une partie du champ lexical
Lisez attentivement ce texte et essayez de repérer des éléments qui reviennent notamment au niveau des sons et d’une couleur.
quel thème se dégage du texte ?
L’ourse et le diable
L’ourse et le diable sont deux amis. Deux amis étranges car le diable, portant le drapeau français, quand il est en colère, déclenche l’orage. Un orage très fort puisqu’en le voyant et en l’entendant, les oranges, les tomates, les cerises et les fraises, la gorge serrée, rougissent et s’étalent par terre. Vous vous demandez sans doute pourquoi le diable est si féroce et si méchant ? Eh bien, c’est parce que tous les jours il boit des litres et des litres de vin.
L’ourse avec son rubis autour du cou qu’elle a gagné à un concours d’orgue, marche sur la route en faisant des roues, vient rendre visite à son ami le diable. Je ne vous ai pas encore dit comment ils se sont rencontrés.
Eh bien voilà, un jour, chez les indiens, le diable a fait l’expérience de l’orage et l’ourse, en jouant de l’orgue a fait ses roues ( à ce moment-là, elle avait la rougeole). Avec son courage, le diable s’est mis à l’aimer, et l’ourse aussi. Le mariage fut annulé, car le diable et une ourse, ça ne va pas ensemble. Mais ça ne les empêcha pas de rester toujours amis.
Emmanuelle, C.M.2.
[ Claudine Garcia-Debanc, Une évaluation formative en pédagogie de l’écriture, in Pratiques n° 44, Décembre 84, p. 291. ]
03 A votre tour, écrivez, par groupe de deux, une histoire en y incluant des mots se rapportant à une couleur ou à une matière. Travailler tout d’abord en recherchant du vocabulaire aussi bien au niveau des sons que du champ lexical.
Vous puiserez ensuite dans cette liste de mots pour réaliser votre texte.
صفحة 1 من اصل 1
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى