composition du français 2as

اذهب الى الأسفل

composition du français 2as

مُساهمة من طرف Doctor_ripper في الثلاثاء ديسمبر 02, 2008 12:14 pm

«Noces à Tipaza »
Nous arrivions par le village qui s'ouvre sur la baie. Nous entrons dans un monde
jaune et bleu où nous accueille le soupir odorant et âcre de la terre d'été en Algérie. Partout,
des bougainvillées rosat2 dépassent les murs des villas ; dans les jardins, des hibiscus au
rouge encore pâle, une profusion de roses thé épaisses comme de la crème et de délicates
bordures. A l'heure où nous descendons de l'autobus. Couleur de bouton d'or, les bouchers
dans leurs voitures rouges font leur tournée matinale et les sonneries de leurs trompettes
appellent les habitants.
A gauche de port, un escalier de pierres sèches mène aux ruines, parmi les lentisques
et les genêts. Le chemin passe devant un petit phare pour plonger ensuite en pleine
campagne. Déjà, au pied de ce phare, de grosses plantes grasses aux fleurs violettes, jaunes
et rouges descendent vers les premiers rochers que la mer suce avec un bruit de baisers.
Debout dans le vent léger, sous le soleil qui nous chauffe un seul coté du visage, nous
regardons la lumière descendre du ciel, la mer sans une ride, et le sourire de ses dents
éclatantes. Avant d'entrer dans le royaume des ruines, pour la dernière fois nous sommes
spectateurs.
Au bout de quelques pas, les absinthes nous prennent à la gorge. Leur laine grise
couvre les ruines à perte de vue. Leur essence fermente sous la chaleur, et de la terre au
soleil monte sur toute l'étendue du monde un alcool généreux qui fait vaciller le ciel.
Albert CAMUS, Noces, 1939 .
QUESTIONS
I. Compréhension : 7pts
1. Qu’entendez-vous par « Noces à Tipaza » ?
2. a) Relevez dans le texte trois expressions qui vous permettent de suivre l'organisation du
texte.
b) Donnez un titre à chacun des paragraphes qui composent le texte.

3. Pour reproduire l'impression ressentie, l'auteur fait appel à tous ses sens.
Faites correspondre chacune des informations suivantes au sens qui est mis en action.
Informations Sens développés
a- Les sonneries de trompettes de bouchers
b- Un monde jaune et bleu
c- Toutes les pierres sont chaudes
d- Le soupir "odorant" de la terre d'été
• L'odorat (le nez)
• Le toucher (la main)
• La vue (l'oeil)
• L'ouïe (l'oreille)
II. Fonctionnement de la langue : 7 pts
1. a) Indiquez la nature des propositions soulignées. (Justifiez votre réponse)
a1) Nous arrivions par le village qui s'ouvre sur la baie.
a2) A l'heure, où nous descendrons de l'autobus, ……….....
b) Réécrivez les phrases en supprimant la relation de subordination, sans
modifier le sens.
c) Relevez d'autres prépositions subordonnées de même nature.
2. A quel temps et à quel mode sont conjugués la plupart des verbes de ce texte ?
Pourquoi ?
III. Activité d'écriture : ( Choisissez un sujet) 6pts
Sujet 1
En vous appuyant sur les éléments qui composent le paysage, indiquez comment
s'organise la description.
Sujet 2
Vous avez un ami qui vit à l'étranger. Vous lui écrivez pour l'inciter à venir visiter
Tipaza ou une autre ville algérienne que vous aimez particulièrement.
(Le type de texte à rédiger doit être à dominante argumentative mais aussi descriptive)
2/2
avatar
Doctor_ripper
Admin
Admin

ذكر
عدد الرسائل : 709
العمر : 68
الموقع : www.bounama.mam9.com
العمل/الترفيه : sport
المزاج : good
تاريخ التسجيل : 18/06/2008

http://bounama.mam9.com

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى